Le Pays du Mont-Blanc comprend des vallées glaciaires encaissées et bordées de hauts sommets qui rendent l’aérologie très particulière. Les forts contrastes thermiques provoquent des ascendances généreuses qui peuvent être très puissantes, donc turbulentes. C’est le paradis pour les départs en cross !
Les brises thermiques, dans l’après-midi, peuvent forcir jusqu’à 30 km/h, mais restent le plus souvent comprises entre 20 et 25 km/h. Elles sont sensibles jusqu’à 2500 m, parfois 3000 m.
En règle générale, le vol dans la région est à proscrire quand le vent météo prévu est supérieur à 20 km/h à 2000 m. Le vol devient alors très technique, dans des conditions probablement turbulentes, réservées aux pilotes expérimentés. Ces jours-là, il est prudent et judicieux de porter son choix sur les sites les plus protégés comme Plaine-Joux.
Le foehn
Dans les vallées du Pays du Mont-Blanc, le foehn est un phénomène courant qui a déjà piégé plus d’un pilote ! Les vallées les plus exposées sont Chamonix et Les Contamines. Parfois bien matérialisé, parfois difficilement décelable, il faut s’en méfier.
Le foehn s’établit le plus souvent avant l’arrivée d’une perturbation : la situation météo générale présente alors un flux de sud en altitude (sud-ouest à est, parfois nord-est), avec des hautes pressions côté italien et des pressions en baisse côté français.
Indices :
• Présence de vent de sud en altitude, sur les sommets du Massif du Mont-Blanc.
• Présence d’un ou plusieurs des nuages suivants : nuages lenticulaires, mur de foehn débordant des cols, écharpes s’élevant le long des crêtes en provenance d’Italie ou de Suisse, petits cumulus déchiquetés dès le début de la matinée.
• En basses couches : violentes rafales ou seulement un souffle d’air (plutôt chaud et sec) qui descend la vallée.
Attention ! Le foehn n’est pas toujours perceptible au sol, il peut parfaitement se cantonner entre 1400 et 1800 m par exemple. Il peut aussi se déclencher avec un vent assez faible en altitude, de l’ordre de 20 km/h à 4 000 m et sans nuages qui matérialiseraient sa présence.
Soyez vigilant et ne succombez pas à l’appel des sirènes ! N’hésitez pas à demander conseil aux pilotes locaux.
Meteo prediction de foehn situation: foehnprognose
Météo
Le centre départemental Météo-France de Haute-Savoie se trouve à Chamonix. Les prévisions sont généralement bonnes mais ne doivent pas se substituer à votre analyse !
Bulletin départemental et montagne.
Tél. 08 92 68 02 74 ou 3250.
www.meteofrance.com.
Rubriques Ma météo, Montagne et Aviation.
L’ensemble des balises météo FFVL installées sont consultables sur le Web : www.balisemeteo.com ;
- le Wap : wap.balisemeteo.com ;
- un serveur vocal : 04 56 38 60 80 ;
- Localement en VHF sur la fréquence vol libre : 143. 9875.
Webcam
- www.compagniedumontblanc.fr/webcams.php.
- webcam.passy-mont-blanc.com.
- www.skiamegeve.com.
- www.ski-saintgervais.com.
- www.lessaisies.com.