Le Mont Blanc, le rêve de beaucoup de parapentistes nécessite une préparation minutieuse, tant pour l’ascension que pour le vol et exige une parfaite analyse des conditions de la montagne et de la météo. La nécessité de devoir descendre à pied devra toujours être envisagée.
Conditions de vol : régime anticyclonique avec un faible flux de nord, de sud-ouest, d’est au maximum de 20 km/heure à 4 000 m.
Soyez vigilant : la capacité d’analyse là-haut est fortement diminuée à cause du manque d’oxygène et de la fatigue.
Ne pas oublier que le vol fait 4 000 m de dénivelé et représente environ 45 min. de descente. Tout doit être analysé avant de décoller : la nébulosité, les vents de vallée, les thermiques, les directions et les vitesses des masses d’air à traverser, etc.
Niveau : pilotes confirmés dotés d’un très bon niveau en alpinisme. L’engagement d’un guide-moniteur de parapente est fortement conseillé ; il permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce vol qui reste exceptionnel.
Atterrissage : tous les atterrissages officiels du Pays du Mont-Blanc sont accessibles depuis le mont Blanc, néanmoins, les atterrissages du Bois du Bouchet, de Passy-Marlioz, de Passy-Chedde sont les plus conseillés parce que les plus accessibles.
Réglementation : Site interdit de décollage et de survol en juillet et août par arrêté ministériel. Voir info zone LFR 30-A et LFR 30-B.
Décollage Le Mont Blanc
• Orientation : nord-est à sud-ouest mais impossible en ouest.
• Altitude : 4 810 m.
• Dénivelé : 4 000 m environ
• Accès : voies normales par l’Aiguille du Midi et les trois mont Blanc ou par l’Aiguille du Goûter. Voie d’alpinisme glaciaire niveau PD+. Reportez-vous aux guides d’alpinisme.
• Variante : mont Blanc du Tacul par léger vent de nord ou nord-ouest si vous faites l’ascension par les trois mont Blanc.