Le massif du Mont-Blanc se prête à une pratique très particulière et à caractère exceptionnel du parapente : le paralpinisme.
Attention, cette pratique est très exigeante. Avant de pouvoir décoller d’un sommet de haute montagne, il faut d’abord le gravir en toute sécurité. Avant d’être paralpiniste, il faut être alpiniste. Vous devrez veiller à ce que toutes les conditions, d’ascension et de vol, soient réunies.
Paralpinisme
Conditions de vol : les aires de décollages au sommet sont réduites du fait de l’existence de la réserve naturelle sur l’arête sommitale. Les décollages n’y sont autorisés qu’en direction du nord.
• Déco 1 : le col des Dômes se prête à un décollage ”securit“ s’il est alimenté en nord ; la pente y est très raide très rapidement.
• Déco 2 : le 3e dôme, au sommet de l’arête effilée ; vol en direction de Saint-Gervais. Au delà, le décollage est interdit.
Dangers/difficultés : les décollages sont pentus et aériens. En revanche, une fois décollé, le vol des dômes de Miage est relativement facile.
Niveau : paralpiniste confirmé.
Atterrissage : tous les atterrissages du Val Montjoie sont possibles, le plus beau étant certainement de voler droit vers l’atterrissage de Passy-Marlioz, bien dégagé, aérologiquement sain à toute heure et offrant le plus grand dénivelé.
Réglementation : la limite de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie réduit considérablement le domaine de vol autorisé, en particulier à l’ouest du 3e dôme. Le survol de la réserve est limité à 300 m minimum.
Décollage Les Dômes de Miage
• Orientation : nord/nord-ouest.
• Altitude : 3 600 m.
• Dénivelé : 3 000 m.
• Accès : voie d’alpinisme glaciaire niveau PD. Reportez-vous aux guides d’alpinisme.